Actualités

Version imprimable de l'article

Dunkerque LNG et son territoire

S3PI - Dunkerque LNG - Faire connaitre les risques industriels du territoire

07/07/22

Le territoire de la Côte d’Opale et de la Flandre compte 22 sites industriels dits Seveso seuil haut et une centrale nucléaire, dont les activités peuvent représenter un risque d’accident majeur. Les entreprises concernées, dont Dunkerque LNG, sont soumises à des contraintes supplémentaires et doivent notamment informer la population qui réside à proximité de leur installation. Une nouvelle campagne d’information, la 8e, est mise en œuvre avec l’appui du Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions et des risques Industriels (SPPPI) Côte d’Opale Flandre. Plusieurs actions rythmeront cette campagne sur la période 2022-2026.

Nouvelle campagne d’information sur les risques industriels

Outil de dialogue et de concertation créé il y a plus de trente ans, le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions et des risques Industriels est une assemblée collégiale qui réunit, sous la présidence du Préfet de la Région Hauts-de-France, l’ensemble des partenaires concernés par les problématiques liées à l’environnement industriel dont fait partie Dunkerque LNG. Sa mission est de favoriser les actions destinées à réduire les pollutions, nuisances et risques de toute nature, et d’en informer la population » explique Grégory Lefrançois, responsable du SPPPI.

Le SPPPI aborde tous les sujets en lien avec la sécurité, l’industrie et l’environnement, avec des commissions sur cinq grandes thématiques : air, odeurs, bruit / déchets, sites & sols pollués, eau, risques industriels et nouveaux projets. Il coordonne les études globales sur les risques industriels à l’échelle d’un territoire et organise des présentations de projets industriels, avant leur lancement, à tous les acteurs d’un territoire.

185 000 brochures distribuées

Une mission importante du SPPPI réside dans l’information des populations. Les sites industriels Seveso seuil haut ont l’obligation de mettre en place, tous les 5 ans, une campagne d’information à destination de leurs riverains sur les risques industriels majeurs. Cette campagne doit, au minimum, les informer sur les différents risques présents sur leur site et sur les consignes de sécurité à connaître. Depuis 1991, les sites Seveso du territoire ont mutualisé leur campagne d’information et celle-ci est coordonnée et rédigée par le SPPPI. 25 établissements participent à la campagne, les 22 classés Seveso seuil haut, pour lesquels c’est un exercice imposé, mais aussi d’autres industriels volontaires.

« La nouvelle campagne a été lancée en mars 2022 avec la distribution de 185 000 brochures aux habitants de 55 communes du territoire. L’objectif : leur présenter les sites Seveso et leur rappeler les consignes à respecter en cas d’accident. Cette brochure sera complétée par des kits pédagogiques à destination des scolaires pour lesquels les supports de visite de Dunkerque LNG nous ont servi d’inspiration ainsi que des vidéos d’information. Éclairer les jeunes sur les notions de risques et les opportunités de l’industrie est, à l’instar des sensibilisations menées par Dunkerque LNG auprès des écoles pour parler des risques, primordiale », ajoute Grégory Lefrançois.

Pour ceux qui ne l’auraient pas reçue, la brochure d’information sur les risques industriels est disponible en ligne : https://www.spppi-cof.org

 

Le saviez-vous ?

Seveso, prévention et sécurité renforcées

C’est à la suite d’un accident industriel survenu en 1976 dans la ville italienne de Seveso que les instances européennes ont adopté, en 1982, une directive appelée « Seveso ». Ce texte impose des moyens de prévention et une sécurité renforcée à l’égard des établissements dont l’activité peut présenter un risque industriel majeur.

Pour en savoir + : https://www.spppi-cof.org/risques-majeurs/

Préparez-vous pour être prêts en cas d’alerte

Prenez connaissance des consignes à adopter en cas d’alerte. Constituez-vous un kit de mise à l’abri, avec radio portable à pile, des piles de rechange, une lampe de poche, de l’eau potable en bouteille, du matériel pour calfeutrer les portes et les fenêtres (carton, chiffon, ruban adhésif).

En cas d’alerte, des consignes simples pour vous protéger

Article présenté sur la lettre d'information : Juillet 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte