Actualités

Version imprimable de l'article

Rencontre

Juan Crespo, directeur commercial de Dunkerque LNG. « Accompagner une industrie en transition, c’est exaltant ! »

11/04/23

Depuis le 1er décembre 2022, Juan Crespo est le nouveau directeur commercial de Dunkerque LNG. Ce vénézuélien d’origine, Insalien de formation, arrive directement de chez Fluxys, où il a travaillé sur l’intégration de Dunkerque LNG au sein du groupe avant de se charger du développement commercial des nouvelles molécules en Belgique (hydrogène, CO2). À la tête d’une équipe de cinq personnes, Juan Crespo s’attache à satisfaire les clients de Dunkerque LNG, à améliorer la compétitivité des offres et à positionner le terminal dans la transition énergétique.

« Je me réjouis d’occuper le poste de directeur commercial de Dunkerque LNG à une période aussi passionnante. L’infrastructure énergétique fait face à un double enjeu : elle doit jouer un rôle clé dans l’évolution inexorable vers la décarbonation de nos économies et, en même temps, elle doit répondre aux circonstances du marché, aux conséquences des tensions géopolitiques et à la volatilité que tout cela génère. »

L’équipe commerciale dont j’ai la charge est confrontée, au quotidien, à ces deux fronts. Nous cherchons non seulement à répondre aux demandes de nos clients mais surtout à optimiser nos produits et faisons preuve de flexibilité dans un marché très changeant. Notre objectif est de rendre notre terminal toujours plus attractif et compétitif. Nous développons aussi le volet prospectif et préparons l’avenir, avec la vente de nos capacités, car nous le savons, Dunkerque LNG joue un rôle majeur dans la sécurité d’approvisionnement en énergie du pays et plus globalement, du nord-ouest européen. Le terminal s’est également enrichi de nouveaux services, comme le chargement de camions, allant jusqu’à proposer un self-service pour les chauffeurs préalablement formés et habilités. Mais nous devons développer également le rôle de Dunkerque LNG dans l’écosystème des nouvelles molécules (CO2, hydrogène, ammoniac…). Nous sommes conscients des opportunités de décarbonation qu’offre le fait d’être sur le bassin industriel du Dunkerque et du rôle majeur que peut jouer Dunkerque LNG. 

Toutes les capacités commercialisées

Pour la première fois de son histoire, Dunkerque LNG a commercialisé l’ensemble de ses capacités disponibles, soit 13 milliards de mètres cube par an. On pourrait penser que cette situation génère moins de travail pour les équipes commerciales qui n’ont plus besoin de réaliser des appels à manifestation d’intérêt : il n’en est rien. À peine un navire quitte-t-il la jetée qu’un autre arrive. Nous devons donc témoigner d’une réactivité accrue et être créatifs pour répondre aux besoins de nos clients. C’est un défi constant, mais c’est aussi ce qui fait le charme de nos métiers. »

Cédric Vandenbroucke chez Fluxys

Juan Crespo remplace en tant que directeur commercial Cédric Vandenbroucke, qui a occupé ces fonctions à Dunkerque LNG pendant trois ans. Cédric Vandenbroucke est désormais responsable ventes et marketing des réseaux Hydrogène et CO2 au sein de Fluxys.

Article présenté sur la lettre d'information : Avril 2023, Avril 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte