Actualités

Version imprimable de l'article

Rencontre

Germain Demailly, ingénieur maintenance. « La maintenance, clef du bon fonctionnement du terminal »

11/04/23

Germain Demailly a été embauché chez Gaz Opale le 1er décembre 2022 en tant qu’ingénieur maintenance, après deux années de sous-traitance pour le compte de Ponticelli. À l’origine, c’est… la moto qui a conduit ce jeune homme de 25 ans aux portes du terminal.

« La maintenance, c’est une clef pour le bon fonctionnement du terminal. Nous devons en permanence prévenir les éventuelles pannes et être réactifs pour réparer ce qui doit l’être. Intéressé très jeune par la façon dont les choses fonctionnaient, je me suis logiquement dirigé vers un métier technique. J’ai suivi une formation d’ingénieur en cinq ans, deux années de classes préparatoires puis trois années à l’Institut catholique d’arts et métiers à Lille, en alternance, une alternance que j’ai réalisée dans le groupe Ponticelli.

Originaire d’Arras, passionné de moto, je venais souvent m’entraîner au terrain de motocross de Loon Plage. Je me demandais ce qu’étaient ces trois grands réservoirs qui aiguisaient ma curiosité. Et aujourd’hui, je travaille au sein du terminal ! Pendant deux ans, j’ai été le responsable de contrat de maintenance mécanique pour Ponticelli, avant d’être embauché en décembre directement par Gaz Opale. Auparavant, je gérais les équipements de maintenance, désormais, j’apprends le fonctionnement de l’usine, le rôle de chaque équipement. Ainsi, avant, je réparais une pompe, maintenant, je comprends à quoi elle sert, les impacts de son indisponibilité et je peux même proposer des axes d’amélioration. Au quotidien, j’analyse, je planifie et je supervise les opérations de maintenance et contrôle leur bonne exécution. J’ai la charge spécifique de la maintenance des siphons qui permettent de récupérer l’eau tiède arrivant de la centrale nucléaire de Gravelines. Je fais aussi le lien entre le service projet et la maintenance pour les projets de modifications d’équipements.

J’aime énormément la diversité de mon métier d’ingénieur, qui inclut des sujets mécaniques, électriques et pourra intégrer aussi l’automatisme et l’instrumentation. Je continue d’apprendre tous les jours !  J’apprécie beaucoup l’ambiance au sein de l’équipe maintenance. Les conditions de travail sont également très agréables. J’ai travaillé sur des sites industriels sur lesquels il y avait toujours de la poussière, de la pollution. Par ailleurs, je suis vraiment content de contribuer au développement d’une énergie propre, à une époque où la mobilisation contre le changement climatique devient inéluctable.

Si l’on m’avait dit, lorsque je faisais du motocross, qu’un jour, je serais ingénieur maintenance de ce beau site… »

Article présenté sur la lettre d'information : Avril 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte