Actualités

Version imprimable de l'article

Opérations et grands projets

Bâtiment maintenance : une extension très pertinente

11/04/23

Les travaux de l’extension du bâtiment maintenance ont démarré. Un chantier ambitieux qui permettra à la fois de disposer d’un atelier plus fonctionnel, notamment pour les pompes d’eau de mer, d’augmenter la superficie du magasin et d’étendre la zone des bureaux afin de pouvoir regrouper les équipes.

17 mètres : c’est la longueur des pompes d’eau de mer, nécessaires au fonctionnement du terminal Dunkerque LNG. Jusqu’à présent, leur maintenance s’effectuait à l’extérieur, soumettant les techniciens aux intempéries. Dans moins d’un an, elle sera réalisée dans la toute nouvelle extension du bâtiment de la maintenance. Il est prévu d’implanter deux bâtiments, d'étendre le bâtiment Atelier et la zone bureaux d’environ 6,50 mètres sur sa façade Nord, et d'augmenter de 500 m² la surface du bâtiment Magasin.

Un atelier de 70 m² sera réservé aux pièces légères, notamment celles qui contiennent de l’électronique, les préservant ainsi de la poussière grâce à des zones de travail dédiées et préservées.

Regrouper les équipes

Cette extension sera aussi l’occasion de regrouper l’équipe de maintenance, actuellement répartie sur deux espaces, le bâtiment maintenance et la partie administrative. « La proximité géographique des 18 salariés qui composent l’équipe maintenance permettra de favoriser les échanges et les synergies. Les nouveaux locaux seront conçus pour améliorer la qualité de vie au travail. L’équipe maintenance a été associée au projet très en amont et a pu ainsi faire connaître ses besoins et ses attentes » se félicite William Swings, responsable maintenance.  

L’extension du magasin permettra aussi de rapatrier de grosses pièces actuellement stockées sur un site extérieur. « Les capacités de stockage seront améliorées, nous serons plus réactifs tout en évitant les coûts liés à la location d’entrepôts à l’extérieur du site et ceux générés par le transport des pièces », analyse William Swings.

Une année de travaux

Les premières phases de travaux viennent de débuter. « Nous avons lancé l’appel d’offres en juin 2022, obtenu le permis de construire en septembre et passé les commandes début 2023. La maîtrise d’ouvrage a été confiée à Artelia, nous nous appuyons aussi sur l’expertise de l’architecte Santer Van Hoff. La première étape a consisté à démolir la dalle extérieure. Les premières fondations seront réalisées en avril 2023 détaille Mounir Bouchaaya, chargé d'affaires en Freelance, en charge du projet extension du bâtiment maintenance. « L’une des problématiques est liée à la présence de nombreux réseaux enterrés, qui nous obligent à être très minutieux. L’atelier et le magasin demeureront en fonctionnement, ce qui requiert une bonne coordination. Les membres de l’équipe maintenance seront installés dans une base vie à proximité. » La livraison est prévue en janvier 2024 à l’issue d’une année de chantier. La maintenance disposera alors d’un beau bâtiment bien adapté à ses usages et à l’accroissement de son activité.

 

Nous vous présenterons, dans une prochaine newsletter, le nouveau bâtiment lorsqu’il sera finalisé.

Article présenté sur la lettre d'information : Avril 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte