Actualités

Version imprimable de l'article

Business GNL

2022, une année exceptionnelle pour Dunkerque LNG

11/04/23

Activité en hausse, vente de l’intégralité de la capacité disponible, montée en puissance des nouveaux services tels que le truck loading… l’année 2022 s’est révélée exceptionnelle pour Dunkerque LNG. Tout au long des mois, le terminal méthanier a témoigné de sa maîtrise et de sa fiabilité, dans un contexte mouvant. L’analyse de Jessica Tintorri, Responsable commerciale.

« En 2022, le terminal Dunkerque LNG a réalisé une activité équivalente au triple de sa meilleure année, à savoir 2021. Face au besoin énergétique européen que la guerre entre la Russie et l’Ukraine a entraîné, le terminal méthanier de Dunkerque est devenu une porte d’entrée du GNL, incitant ainsi le marché à miser sur les terminaux français. Le terminal possède un accès sur le réseau belge. Il est ainsi devenu l’une des grandes portes d’entrée du GNL en Europe. Le terminal Dunkerque LNG s’est également coordonné avec celui de Zeebrugge, en Belgique, pendant les travaux de maintenance de ce dernier (et vice versa) permettant de maintenir l’approvisionnement européen en GNL durant cette période de forte demande tout en respectant les besoins de maintenance pour garantir la sécurité des installations.

2022 se caractérise également par la montée en puissance de l’activité de rechargement de camions, dite de truck loading qui a atteint tout son potentiel en milieu et en fin d’année avec plus de 1 500 camions chargés. Le terminal est à l’heure actuelle, le seul à proposer une activité de self loading par laquelle un chauffeur, préalablement formé et habilité, recharge lui-même son camion, un service très apprécié. 

Un autre point rendant cette année 2022 exceptionnelle pour le terminal de Dunkerque est la vente de la totalité de sa capacité, à savoir 13 bcm, pour la première fois depuis le début des opérations commerciales du terminal. L’appel à manifestation d’intérêt s’est avéré fructueux puisque Securing Energy for Europe (SEFE), entreprise allemande, a rejoint les deux clients historiques du terminal dès début 2023.

Il est important de noter qu’au regard de la montée en puissance du terminal, les équipes, aussi bien commerciales qu’opérationnelles sur place, ont été extrêmement sollicitées. Elles ont su témoigner, et témoignent encore au quotidien, de leur résilience, de l’expertise certaine qu’elles possèdent dans la gestion de l’installation, ainsi que de leur volonté de faire au mieux et de satisfaire toujours plus le client.

Pour 2023, les prévisions s’avèrent extrêmement prometteuses. Le terminal Dunkerque LNG est devenu un acteur européen reconnu pour sa fiabilité et son dynamisme face aux problématiques d’aujourd’hui et de demain. »

Article présenté sur la lettre d'information : Avril 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte