Actualités

Version imprimable de l'article

Vie de chantier

La réalisation des cuves internes en acier 9% nickel a démarré sur le R1 et le R2

09/12/13

Le stockage du GNL à - 163°C se fait dans des cuves conçues en acier spécial 9 % de nickel, capables de résister à des températures aussi basses. Les deux premières « viroles »* sont en cours de montage et soudage/contrôle sur les réservoirs 1 et 2. Une soixantaine de soudeurs sont mobilisés sur ce chantier qui va demander de sept à huit mois de travaux pour chaque cuve. Le point avec Mathieu Bernard, responsable construction chez ENTREPOSE Projets

Les trois réservoirs extérieurs en béton sont désormais quasi-terminés. Sur le chantier, c’est à un autre énorme travail auquel se sont attaquées les équipes d’ENTREPOSE Projets depuis le 11 octobre 2013 : la construction des cuves internes en acier 9 % nickel qui viendront se positionner à environ 1 mètre des parois béton de chaque réservoir, elles-mêmes préalablement revêtues d’une couche d’acier carbone classique P355 de 5 mm d’épaisseur. « Cette distance d’un mètre est nécessaire afin de pouvoir y placer l’isolant », précise Mathieu Bernard.
Les cuves internes sont destinées à recevoir et à stocker le GNL à -163°C. Elles sont donc conçues en acier spécial contenant 9 % de nickel, un des rares acier capable de résister à des températures aussi basses. « Chaque cuve interne aura un diamètre de 90 mètres. Son épaisseur varie de 26 mm en pied à 10 mm en partie haute. L’essentiel de sa construction consiste à monter et souder ensemble de grandes tôles d’acier. C’est un énorme travail qui mobilise actuellement une soixantaine de nos soudeurs et qui va demander entre sept et huit mois d’efforts pour chaque cuve », ajoute Mathieu Bernard. Les conditions de travail particulières en espace confiné ont nécessité la prise de mesures de sécurité spéciales : le port d’une cagoule ventilée pour chaque soudeur et la pose d’un système de ventilation générale assurant un renouvellement d’air adapté.
Pour réaliser ce travail, les équipes d’ENTREPOSE Projets pratiquent les techniques du soudage automatique sous flux double tête pour les parties horizontales et du soudage automatique au fil fourré pour les parties verticales. A noter que cette dernière technique a été spécifiquement mise en œuvre et validée pour le chantier du terminal méthanier de Dunkerque. De plus, ces soudures sont contrôlées à 100% par ultrasons automatisés. Au final, par cuve, ce sont 4 kilomètres de soudure qui seront nécessaires pour rassembler les parois de la cuve et de 6 à 7 km avec le fond !
La cuve interne du R1 devrait être terminée en juin 2014. Les R2 et R3 suivront à un mois d’intervalle chacun.

* Virole = anneau métallique constitué de plusieurs tôles
 

Article présenté sur la lettre d'information : Décembre 2013

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte