Version imprimable de l'article

Rencontre
09/12/13
Après plusieurs années de difficultés professionnelles entrecoupées de périodes de chômage, Farid Lahmanes, 53 ans, a trouvé un poste de superviseur électricien chez TS LNG. Pour y parvenir, il a pu compter sur son conseiller Pôle Emploi qui lui a fait repasser, avec succès, l'ensemble des habilitations nécessaires. C'est un Farid Lahmanes heureux et soulagé que nous avons rencontré.
« C’est clair, à 53 ans, retrouver la confiance d’une entreprise, ça fait du bien ! ». Farid Lahmanes sait de quoi il parle ! Après plusieurs années de galère à naviguer entre emploi précaire et période de chômage, il est devenu il y a quelques semaines superviseur électricien chez TS LNG. « A la base, j’ai un BTS en électrotechnique. J’ai donc retrouvé mon premier métier », témoigne-t-il. Tout n’a toutefois pas été aussi simple. Quand Farid Lahmanes découvre l’annonce du poste à Pôle Emploi, il y a longtemps que ses habilitations ne sont plus à jour. « J’en ai parlé à mon conseiller Pôle Emploi qui m’a fortement encouragé à postuler. Il m’a dit que je pouvais bénéficier d’une formation, prise en charge par la Région, pour repasser les habilitations manquantes. Je n’ai pas hésité une seule seconde ». Farid Lahmanes entame alors une formation de cinq jours à l’AFPI de Petite-Synthe et décroche dans la foulée l’ensemble des habilitations. « Ca n’a pas été aussi difficile que je le pensais. Tous les gestes professionnels me sont revenus assez facilement ».
Depuis la mi-octobre, le Grand-Synthois vérifie que toutes les installations électriques (travaux neufs et provisoires) installées par les sous-traitants de TS LNG soient bien conformes et, surtout, qu’elles ne mettent pas le personnel en danger. « C’est une grande responsabilité. C’est nous qui assurons toute la distribution de l’électricité basse et haute tension pour la partie TS LNG », confie Farid Lahmanes. « Si je constate le moindre problème, c’est moi qui décide s’il y a lieu ou non de couper toute l’alimentation ». On l’aura compris, Farid Lahmanes est désormais heureux et soulagé. « J’ai signé un contrat d’un an qui devrait se transformer, si tout va bien, en CDI à durée de chantier. Ca me laisse le temps de souffler pendant quelques années. Avec l’expérience acquise sur le chantier, je ne me fais pas trop de souci pour l’avenir », conclut-il.
Article présenté sur la lettre d'information : Décembre 2013
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte