Actualités

Version imprimable de l'article

Extérieur chantier

Innocold veut ancrer le froid à Dunkerque

15/01/14

Retour en images sur Innocold qui vise la création d'un centre d'essai et de formation sur les hydrocarbures cryogéniques, pour lequel une étude de faisabilité est en cours. A terme, l'objectif est de faire de Dunkerque un véritable pôle d'excellence régional sur les technologies du froid.

Innocold, l’institut technologique du froid, a été créée en 2011 sous l’impulsion conjointe de Dunkerque LNG, de la CUD, de l’Université du littoral et de quelques d’industriels de la Côte d’Opale, dans le but de développer des projets de recherche sur la cryogénie*, en s’appuyant sur les quantités de froid uniques générées par l’implantation du terminal méthanier et son stock de GNL à -163°. Depuis, plusieurs projets de recherche publics-privés (vieillissement des matériaux, modélisation de l’épandage du GNL...) ont été lancés. D’autre part, l’ULCO propose depuis 2012 une option « froid » adossée à deux de ses licences professionnelles. Cette offre de formation sera complétée par un niveau bac +5 (master, ingénieur).

www.innocold.com

*On appelle « cryogénie » la production et l’étude des très basses températures, inférieures à -150°.

Article présenté sur la lettre d'information : Janvier 2014

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte