Version imprimable de l'article

Vie de chantier
15/01/14
Alors que le chantier est officiellement entré dans sa seconde partie mi-décembre, Marc Girard, président de Dunkerque LNG, revient sur les événements marquants de 2013 et sur les perspectives pour 2014. Très heureux de n'avoir dû déplorer aucun accident grave ou fatal en 2013, il invite chacun à maintenir toute sa vigilance pour conserver ce très haut niveau d'exigence en termes de sécurité
« Plusieurs événements ont marqué notre chantier en 2013 alors que ce dernier est entré dans sa phase la plus active. De grandes étapes ont également été franchies », se réjouit Marc Girard. L’arrivée du tunnelier sur site, suivi de son baptême, en juin, lors d’une émouvante cérémonie, puis de sa descente dans le puits à 50 mètres de profondeur le 26 août resteront parmi les évènements phares de 2013. « Le tunnelier est entré en phase active en septembre. Fin décembre, 600 mètres des 5 kilomètres de tunnel étaient creusés. Sauf grosse avarie, la totalité du tunnel devrait être terminée fin 2014 », résume Marc Girard. Autre belle étape à souligner : la mise hors d’eau des trois réservoirs intervenue le 19 décembre dernier. « L’extérieur des réservoirs est désormais terminé, avec la levée des trois dômes et le bétonnage complet, laissant toute latitude au montage des cuves internes », précise Marc Girard. 2013 aura vu également la montée en puissance du chantier « process », avec l’arrivée, à partir de septembre des 5 regazéifieurs (20 colis au total) depuis le Japon. Le montage du premier vient de s’achever fin 2013. « En décembre, GRTGaz a également procédé à la mise en gaz de la canalisation de 17 km qui vient d’être construite entre le site et la station de Pitgam.
En 2014, les travaux sur le process du futur terminal seront sans nul doute la partie la plus active du chantier, avec le montage mécanique de la tuyauterie et des gros équipements mais également la construction de la jetée où accosteront les futurs méthaniers. « Nous avons passé 2013 sans accident grave ou fatal et je m’en félicite. Nous restons vigilants pour tenir cette exigence », note encore Marc Girard, avant de revenir sur les 988 contrats signés cumulés depuis le début du chantier. « Gageons qu’en 2014, le chiffre symbolique des 1 000 postes sera largement dépassé », conclut Marc Girard.
«L’emploi d’un maximum d’habitants de la région dunkerquoise est et restera une priorité pour nous ».
Article présenté sur la lettre d'information : Janvier 2014
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte