Version imprimable de l'article

Rencontre
15/01/14
Samir Sheref, bourbourgeois de 35 ans, était jusqu'il y a peu allocataire du RSA. La clause d'insertion qui engage les entreprises intervenantes sur le chantier à embaucher un certain nombre de personnes éloignées de l'emploi lui a permis d'être recruté comme manœuvre chez SMM, sous-traitant d'Entrepose Projets. Samir Sheref en tire une très grande fierté. Nous l'avons rencontré.
« J’ai vraiment reçu un très bon accompagnement de la part de la Maison de l’emploi de Bourbourg, puis d’Entreprendre Ensemble. Si aujourd’hui, je suis sorti de la galère, si j’ai la chance de pouvoir travailler à temps plein, c’est bien grâce à eux ». Samir Sheref est un homme beaucoup plus heureux depuis qu’il a intégré la société SMM en mars 2013 comme manœuvre. Samir Sheref n’avait, jusqu’alors, jamais pu trouver d’emploi stable. Alternant périodes d’intérim et de chômage, il était dernièrement allocataire du RSA. « C’est ma conseillère à l’emploi qui a proposé ma candidature au GEIQ MI* au vu de mes compétences », précise Samir Sheref. Ce groupement d’employeurs, farouche défenseur de l’insertion, a, en effet, été choisi par SMM, sur proposition d’Entreprendre Ensemble, pour réaliser le recrutement, prendre en charge toutes les démarches administratives et le suivi personnel du nouveau salarié. Par ce travail, le GEIQ MI accompagne les entreprises intervenantes sur le chantier et les aide à répondre à la clause d’insertion qui les oblige à recruter des personnes dites « éloignées de l’emploi ». « L’entretien d’embauche s’est très bien passé, mon profil correspondait à ce que recherchait SMM. J’ai donc décroché le poste », continue Samir Sheref. D’abord embauché pour une période de six mois, le jeune manœuvre a vu son contrat prolongé jusqu’à fin 2014. « Je travaille sur le secteur des réservoirs », ajoute-t-il. «La plus grande partie de mon travail consiste à meuler des pièces qui sont ensuite envoyées au soudage pour la fabrication des cuves intérieures. C’est un travail qui me plaît. J’ai été très bien accueilli par les collègues. Cet emploi à temps plein, c’est une vraie bouffée d’oxygène ».
*Groupement d’Employeurs Insertion et Qualification Métallurgie Industrie
Article présenté sur la lettre d'information : Janvier 2014
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte