Version imprimable de l'article

Rencontre
19/02/14
Mourad Ghindri, 42 ans, est arrivé sur le chantier en octobre 2012, en tant que chef de chantier pour l'entreprise Welbond Armatures. Chargé de veiller au bon déroulement de la pose des armatures lors de la construction des trois réservoirs (radier, murs et dôme) et du puits d'accès au tunnel, Mourad Ghindri quittera Loon-Plage en mars prochain pour une nouvelle mission. Portrait.
«Depuis 10 ans que je suis chez Welbond Armatures, je vais de chantier en chantier. Avant Loon-Plage, je travaillais à l’EPR de Flamanville et encore précédemment j’ai passé 18 mois à La Réunion sur un chantier de construction d’une autoroute. J’aime cette vie qui évite la routine dans le travail. En plus, on est toujours appelé sur de très gros chantiers. C’est valorisant ». Mourad Ghindri est chef de chantier, aide-conducteur de travaux. Une vraie réussite professionnelle pour cet homme qui est sorti du système scolaire avec un seul bac général en poche. « J’ai fait pas mal d’intérim sur des chantiers de construction à Rouen, la ville où je réside toujours. J’ai eu l’occasion de commencer à travailler comme monteur d’armatures. Ca m’a bien plu. Du coup, quand l’entreprise Welbond a proposé de m’embaucher, je n’ai pas dit non », commente Mourad Ghindri. Aucune formation ne préparant à ce métier, ce sont les anciens qui lui ont transmis leur savoir-faire. « J’ai commencé comme ouvrier et comme j’ai la chance d’être dans une entreprise qui tire vers le haut ses salariés, j’ai rapidement grimpé les échelons, jusqu’à prendre un poste d’aide-conducteur de travaux », précise Mourad Ghindri qui ambitionne désormais de devenir conducteur de travaux à part entière.
Arrivé sur le chantier en octobre 2012, il est chargé de veiller au bon déroulement de la pose des armatures sur lesquelles le béton est coulé. « J’ai commencé sur le radier du Réservoir 3, avant de continuer sur la levée des voiles du R2, puis de ceux des R1 et R3. J’ai également participé à la pose du radier du puits d’accès au tunnel sur le chantier BRS. Actuellement, je pose les poutres de la plate-forme en haut des dômes des trois réservoirs où sera installée toute la tuyauterie », ajoute le chef de chantier. D’après le planning, le travail devrait être terminé en mars prochain. Pour Mourad Ghindri, le temps sera alors venu de quitter la région dunkerquoise où il a, dit-il, « noué de chaleureux contacts qui lui donne envie de tenter le carnaval » et de partir sur un nouveau chantier dont il ne sait encore rien.
Article présenté sur la lettre d'information : Février 2014
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte