Version imprimable de l'article

Vie de chantier
19/02/14
La construction du bâtiment où sera logé l'ensemble des compresseurs du futur terminal méthanier a débuté non loin des réservoirs. Le point avec Antoine Marchandise, conducteur de travaux chez Sogea Caroni Groupe Vinci Construction.
25 compagnons de l’entreprise Sogea Caroni travaillent actuellement à la construction du « bâtiment compresseurs », situé non loin des trois réservoirs. A l’issue d’une période de préparation et d’installation du chantier, les travaux ont réellement commencé en janvier 2014. « Ce bâtiment, c’est un peu comme une grosse boîte à chaussures », explique Antoine Marchandise. Il sera long de 80 mètres, sur une hauteur de 15,50 mètres. Les quatre murs qui le composent auront une épaisseur de 20 cm et seront renforcés par 32 contre-poteaux de 14 mètres de haut pour assurer une rigidité parfaite ». Actuellement, les équipes de Sogea Caroni ont entrepris la construction du mur Sud, achevé au tiers. « Nous avons commencé par une première élévation de 0 à 14 mètres », précise Antoine Marchandise. « Nous la réalisons en coulant du béton auto-plaçant de part et d’autre de chacun des contre-poteaux. Ce travail se fait par injection avec un camion pompe, une technique spécialement conçue pour ce chantier ». Une fois cette première élévation bien avancée, les compagnons peuvent passer à la seconde, entre 14 et 15,50 mètres de haut. « Nous venons poser une passerelle à encorbellement de chaque côté du mur. Celle-ci nous sert à mettre en place le coffrage pour réaliser le reste de la hauteur du mur sur lequel une poutre périphérique viendra se greffer », ajoute le conducteur de travaux. Lorsque les quatre murs seront terminés, l’entreprise Sogea Caroni viendra installer les structures primaires des charpentes métalliques ainsi que le bardage, avant de passer la main à une autre entreprise pour la suite des travaux. Cette phase de la construction du « bâtiment compresseurs » devrait être terminée en septembre 2014. Les compresseurs, eux arriveront au printemps 2014. Sur le terminal en activité, ils serviront à comprimer le gaz évaporé dans les réservoirs pour le réincorporer sous forme liquide, ou pour l'envoyer sous pression sur le réseau de transport.
Article présenté sur la lettre d'information : Février 2014
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte