Version imprimable de l'article

Extérieur chantier
19/02/14
Déjà très investie en faveur de l'emploi local avec plus de 1 000 contrats signés depuis décembre 2011, Dunkerque LNG souhaite s'impliquer dans la perspective de la fin du chantier en 2015 en mettant en place une action en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes, par le biais d'une convention d'ancrage territorial signée avec l'Etat le 19 février avec M. Henri Jean, sous préfet de Dunkerque, et menée en partenariat avec Entreprendre Ensemble et Pôle Emploi
Cinquante. C’est le nombre de jeunes de moins de 26 ans qui vont bénéficier d’un contrat de professionnalisation dans une entreprise travaillant sur le chantier du terminal méthanier dans les mois qui viennent. Cette action en faveur de l’insertion des jeunes est portée par Dunkerque LNG, par le biais d’une convention d’ancrage territoriale, en partenariat avec ses interlocuteurs terrain habituels, Entreprendre Ensemble et Pôle Emploi. « Ce contrat de professionnalisation, qui alterne formation et travail, va déboucher, au bout d’un an en moyenne, par l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle. Nous allons donc monter ces jeunes en compétences afin qu’ils soient plus facilement insérables dans le monde du travail », explique Michel Tibier, directeur d’Entreprendre Ensemble. Mais cette action va plus loin encore puisque les équipes d’Entreprendre Ensemble travaillent actuellement à l’identification d’entreprises chez qui ces 50 jeunes pourraient être embauchés à l’issue de leur contrat de professionnalisation, dans des secteurs d’activités comme la maintenance, la chaudronnerie ou encore le nettoyage. « L’idée est bien qu’il y ait une continuité post contrat de professionnalisation, que personne ne reste sur le carreau », ajoute Michel Tibier. La sélection des cinquante jeunes est en cours actuellement. En fonction des postes proposés, elle pourra se faire selon la méthode dite « de simulation » proposée par Pôle Emploi. Une méthode qui privilégie le repérage des capacités nécessaires au poste plutôt que l’expérience et le diplôme.
Article présenté sur la lettre d'information : Février 2014
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte