Version imprimable de l'article

Rencontre
11/03/14
Sophie Berr a intégré l'équipe de Gaz-Opale, futur exploitant du terminal méthanier, le 1er août 2013. Elle travaillait précédemment à la Raffinerie des Flandres Total. Assistante rapport et statistiques, la jeune femme met actuellement en place les outils informatiques et les logiciels qui lui permettront de mener à bien sa mission lorsque le terminal entrera en fonctionnement fin 2015.
Si Sophie Berr a décidé de quitter sa Lorraine natale, un DUT génie des procédés chimiques en poche, c’est parce que le groupe Total lui a proposé un poste très intéressant sur son site de Loon-Plage. C’était en janvier 2009. « J’étais agent technique, chargée du suivi quotidien des installations catalytiques », résume-t-elle. « Ce travail me plaisait beaucoup. Hélas, peu de temps après mon arrivée, la Raffinerie des Flandres a fermé ». La jeune Lorraine se retrouve reclassée à l’ATCO (Assistance Technique Côte d’Opale), l’un des nouveaux départements créés suite à l’arrêt de l’activité raffinage. « J’ai alors fait du suivi de procédés, notamment sur les colonnes de distillation. J’étais appelée en renfort sur les arrêts dans les raffineries du groupe Total en France et à Anvers, en Belgique », ajoute la jeune femme de 26 ans. Un travail intéressant, certes, mais qui l’oblige à de fréquents déplacements, peu compatibles avec ses nouvelles fonctions de jeune mère de famille. Aussi, quand Sophie Berr voit passer les offres d’emploi proposés par Gaz-Opale, filiale de Dunkerque LNG et futur exploitant du terminal méthanier, elle les consulte attentivement. « Le poste d’assistante rapport et statistiques a tout de suite retenu mon attention parce qu’il collait parfaitement à mon profil », témoigne-t-elle. CV, lettre de motivation, convocation par un cabinet de recrutement, entretiens… Sophie Berr suit la procédure classique et est finalement retenue pour le poste. Elle rejoint Gaz-Opale le 1er août 2013. « J’en suis vraiment très heureuse », confie-t-elle. « D’abord parce que ce poste m’a offert l’opportunité de continuer à vivre à Dunkerque où mon conjoint m’a rejoint mais aussi parce qu’il représente pour moi l’occasion unique de participer à la naissance d’un gigantesque équipement industriel », s’enthousiasme-t-elle. Lorsque le terminal entrera en fonctionnement, la jeune femme sera chargée du reporting et du bilan matières via des tableaux de bord et des logiciels de calculs. « Je ferai quotidiennement le point sur les entrées et les sorties, les quantités de GNL déchargées par les méthaniers, les quantités de gaz envoyé sur le réseau, le niveau de stock dans les cuves…», détaille-t-elle. En attendant les premiers essais en 2015, Sophie Berr contribue à la mise en place des outils informatiques et des logiciels dont son service aura besoin pour assurer sa mission.
Article présenté sur la lettre d'information : Mars 2014
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte