Version imprimable de l'article

Vie de chantier
11/03/14
Les plates-formes qui accueilleront l'ensemble des équipements, dont les tuyauteries de remplissage et de vidange du GNL, viennent d'être installées sur les dômes des R1 et R2. Sur le R3, les travaux sont en cours d'achèvement. Le point avec Pierre Demey, ingénieur travaux chez Bouygues Travaux Publics.
Les travaux d’ancrage des plates-formes sur les dômes des trois réservoirs ont commencé en décembre 2013. Cette opération de haute technicité a nécessité la mobilisation à temps complet de 65 compagnons, soit une vingtaine par plate-forme. « Ces plates-formes ont un rôle essentiel puisque ce sont elles qui vont accueillir l’ensemble des tuyaux. Ceux-ci vont longer chacune des cuves à la verticale puis partir à l’horizontale au sommet des dômes, et être retenus par la plate-forme, pour ensuite pénétrer dans le réservoir, précise Pierre Demey. Les deux plus importants d’entre eux seront le tuyau d’amenée du gaz naturel liquéfié et le tuyau de pompage ».
Les trois plates-formes ont été réalisées en béton armé. Pour les construire, les compagnons ont commencé par ancrer 35 massifs sur le dôme du réservoir. 35 poteaux en béton armé préfabriqués au sol ont ensuite été posés sur chacun des massifs à l’aide d’une grue spécifique. Puis, le tout a été réglé et stabilisé par des bracons métalliques inclinés avant scellement définitif au niveau des jonctions massifs-poteaux. Ensuite, des tours d’étaiement (de grands échafaudages), également préfabriquées au sol, ont été posées entre les poteaux, sur lesquelles un plancher en bois a été mis en place. Cet étaiement fût nécessaire pour que les poutres en béton armées construites pour relier les poteaux entre eux aient le temps de bien se solidifier. Il a ensuite été enlevé.
Le chantier a été parfaitement maîtrisé : le 30 janvier dernier, la plate-forme béton du R1 était achevée. Mi-mars, celle du R2 sera totalement terminée. Quant à la plate-forme du R3, les compagnons sont actuellement occupés de réaliser le bétonnage des dernières poutres. ENTREPOSE Projets prend déjà le relais pour la pose des structures métalliques secondaires et des tuyauteries ».
Article présenté sur la lettre d'information : Mars 2014
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte