Version imprimable de l'article

Extérieur chantier
11/03/14
Dunkerque LNG a mis en place d'importantes mesures de protection et de suivi afin d'éviter ou au moins de limiter les perturbations sur la faune et la flore protégées, situées à proximité du chantier. Pierre Misandeau, ingénieur environnement pour Cofiva, assistant du Maître d'Ouvrage, nous en donne le détail.
« L’inventaire réalisé avant que le chantier du terminal ne commence, a démontré la présence d’espèces animales et végétales protégées à proximité », explique Pierre Misandeau. « Dès lors, il était évident pour Dunkerque LNG de prendre les mesures nécessaires afin de les impacter le moins possible ». Ainsi, à 100 mètres à l’Est des réservoirs, a été localisée l’une des plus grandes colonies de Sternes naines de France, avec une population d’environ 300 individus. Au Nord des futurs bâtiments administratifs, il est apparu qu’une zone était particulièrement adaptée au développement des salicornes. La mesure phare prise à l'issue du débat public de 2007 a été de modifier le plan masse du terminal pour éviter totalement ces 2 zones. « L’étude a également montré que l’avant-port Ouest était un lieu de passage pour les phoques gris et les phoques veaux marins et que le chantier se trouvait sur une zone propice à la nidification des Petits Gravelots », complète Pierre Misandeau.
Dunkerque LNG a souhaité se faire accompagner par les experts d’un bureau d’études écologiques, Biotope, afin d’être sûr de prendre les bonnes décisions et mesures de protection. Chaque contractant du chantier a également du recruter un écologue dans son équipe afin de pouvoir répondre immédiatement à n’importe quelle problématique écologique. « Ensemble, nous sommes parvenus à prendre des mesures intelligentes et réellement efficaces », note Pierre Misandeau. « Par exemple, nous faisons en sorte d’éclairer uniquement le chantier et non ses abords, afin de ne pas aider les prédateurs naturels des sternes naines que sont le goéland et le renard, à mieux repérer leurs proies. Nous nous attachons également à maîtriser le bruit par la pose d’écrans acoustiques (voiles béton, cases à agrégats, ...). Nous limitons au maximum l’envol de sable grâce à l’emploi de fixateurs (argile, …). L’enjeu est de ne pas faire sortir plus de sable qu’il n’en rentre sur le chantier, ceci afin de protéger la zone de développement des salicornes, qui doit absolument rester humide et vaseuse. Par ailleurs, nous avons mis en place des mesures pour limiter ou protéger (cf photo) les nidifications de Petits Gravelots sur le chantier ». Enfin, lors du battage des pieux pour la construction de la jetée, des « rideaux à bulles » sont activés afin de limiter la propagation d’ondes acoustiques dans l’eau qui risquent de désorienter les animaux marins.
Article présenté sur la lettre d'information : Mars 2014
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte