Actualités

Version imprimable de l'article

Rencontre

Chantal Swynghedeaw, 22 ans, en contrat de professionnalisation chez Eurovia : « Un atout précieux pour mon insertion professionnelle »

21/05/14

Chantal Swynghedeaw, 22 ans, fait partie des cinquante jeunes de moins de 26 ans qui bénéficient ou bénéficieront d'un contrat de professionnalisation dans une entreprise intervenant sur le chantier. Une initiative, voulue et financée par Dunkerque LNG, pour qui l'emploi des jeunes est aussi une priorité. Le dispositif a été déployé avec ses partenaires historiques: Pôle emploi et Entreprendre Ensemble dans le cadre de la convention d'ancrage signée entre l'Etat et Dunkerque LNG le 19 février dernier.

C’est en consultant les offres sur le site de Pôle Emploi que Chantal Swynghedeaw a pris connaissance du poste de coordinateur Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE) proposé par Eurovia en contrat de professionnalisation. Titulaire d’une licence professionnelle QHSE depuis septembre 2013, la jeune Warhemoise vient de terminer une mission d’intérim dans la grande distribution, « qui n’avait rien à voir avec mes compétences. C’était juste pour ne pas rester inactive », précise-t-elle. Forcément, une telle annonce ne pouvait que retenir son attention. « C’était même exactement le profil de poste que je recherchais puisque j’avais les compétences en QHSE. Et par le biais du contrat de professionnalisation, je pouvais me former au métier de coordinateur ». La jeune femme envoie sa candidature et passe plusieurs entretiens avec un chargé de recrutement du GEIQ BTP*, le groupement d’employeurs chargé de porter le contrat de professionnalisation pour le compte d’Eurovia. Reçue ensuite par Eurovia sur le chantier, c’est elle qui décroche le poste. « J’ai commencé le 28 avril dernier », se réjouit Chantal Swynghedeaw. « Je suis en formation une journée par semaine à l’AFPI, les quatre autres jours, je travaille sur le chantier. J’apprends mon métier de coordinatrice QHSE. Je vais beaucoup sur le terrain et travaille avec toutes les équipes en poste. Je vérifie, par exemple, que les coffrages sont bien réalisés en conformité avec les plans établis et que les consignes de sécurité sont strictement appliquées. Pour le moment, j’ai un rôle de contrôleur mais mon poste pourra évoluer vers la prévention quand j’aurai un peu plus d’expérience ». Chantal Swynghedeaw a un contrat de neuf mois chez Eurovia, une durée qu’elle juge très intéressante pour acquérir une bonne expérience et monter en compétences. « Ce poste, sur un chantier hors nomes, est un atout précieux. Je suis certaine qu’il m’aidera à m’insérer professionnellement dans une entreprise du territoire. Il me donne l’expérience dont j’avais besoin pour prouver mon savoir-faire et donner confiance aux recruteurs. Je suis désormais beaucoup plus sereine », commente la jeune femme. En attendant, elle continue sa mission chez Eurovia au sein d’une équipe très masculine « qui m’a parfaitement bien intégrée et avec laquelle je suis fière de travailler », conclut-elle.

* GEIQ BTP : Groupement d’Employeurs pour l’Insertion par la Qualification Professionnelle, secteur du Bâtiment et Travaux Publics.

Article présenté sur la lettre d'information : Mai 2014

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte