Version imprimable de l'article

Extérieur chantier
21/05/14
Fruit d'une réflexion menée par Dunkerque LNG, Dunkerque Port, la CCI Côte d'Opale, les entreprises intervenantes sur le chantier, des PME et PMI du territoire, Entreprendre Ensemble et Pôle Emploi, la GTEC a permis à 246 personnes ayant travaillé plus de trois mois sur le chantier de recevoir un « visa compétences », destiné à valoriser leur savoir-faire et à les aider à trouver plus rapidement un nouvel emploi. Le point sur ce dispositif unique avec Thomas Devallez, chargé de mission RH au sein d'Entreprendre Ensemble.
«Dès le lancement du chantier s’est posée la question du reclassement des personnes y ayant travaillé plusieurs mois. Un chantier d’une telle ampleur, demandant des compétences extrêmement variées, parfois même très spécifiques, tout en répondant à des consignes de sécurité draconiennes, pouvait en effet être un excellent tremplin vers un nouvel emploi », commente Thomas Devallez. «C’est pour répondre à cette problématique qu’a été lancé le dispositif GTEC en janvier 2013. Ce dernier entre complètement dans la philosophie de Dunkerque LNG qui a fait de l’emploi l’une de ses priorités ». L’action phare est la délivrance d’un « visa compétences » accessible à toute personne ayant travaillé plus de trois mois sur le chantier. Y sont recensés les différents postes occupés et le savoir-faire que le salarié y a développé, le tout certifié par le responsable direct de la personne. Véritable "lettre de recommandation", ce visa a déjà permis à 246 personnes de faire valoir leurs compétences auprès de PMI et de PME du territoire ou d’entreprises intervenant sur le chantier. 105 d’entre elles ont retrouvé un emploi, dont 49 au sein même du chantier. « Nous pouvons citer, par exemple, Sébastien Swal (cf photo), conducteur d’engins pour Sodraco pendant la phase de terrassement du chantier, qui a, depuis, trouvé un emploi similaire chez Tube City, sur le site d’ArcelorMittal Dunkerque, après avoir passé toutes les habilitations nécessaires », note Thomas Devallez. « Jordan Sette, centraliste à béton pour Bouygues TP qui a trouvé un poste de chargé d’affaires chez Prezioso à Petite Synthe. Pauline Couly, assistante de direction chez GRT Gaz qui a décroché un CDI d’assistance de gestion chez Système RES à Winnezeele, où elle continue à mettre en pratique ses compétences en anglais et en espagnol ». A ces beaux exemples s’ajoute Frédéric Kimpe, bénéficiaire d’une clause d’insertion et employé pendant 15 mois comme manœuvre au sein de Sodraco. Toujours sur le chantier, il est désormais magasinier chez SMM. Une belle progression, qu’il saura, n’en doutons pas, faire fructifier à l’issue du chantier.
* Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences. Ce dispositif s’intègre dans la convention d’ancrage signée entre l’Etat et Dunkerque LNG le 19 février dernier.
Article présenté sur la lettre d'information : Mai 2014
Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.
La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte