Actualités

Version imprimable de l'article

Extérieur chantier

Une convention pour permettre aux acteurs environnementaux d'accéder au site du Clipon

08/02/16 2 commentaires

Site idéal d'observation de la faune, de la flore sauvage et des mammifères marins, le Clipon à Loon-Plage accueille désormais le terminal méthanier. Par le biais d'une convention signée le 1er février dernier, Dunkerque LNG, Gaz-Opale et le Grand Port maritime se sont engagés à autoriser l'accès à la digue du Ruytingen et à la jetée du Clipon à sept acteurs associatifs et publics du monde de l'environnement, lesquels s’engagent à respecter les règles de sécurité en place sur le site du terminal méthanier.

« Toutes nos discussions autour de l’accès au site du Clipon se sont passées en bonne intelligence et je m’en réjouis », a résumé Sylvain Ringot, directeur technique chez Dunkerque LNG, en préambule à la signature de la convention d’accès entre Dunkerque LNG, Gaz-Opale, le Grand Port Maritime de Dunkerque et sept partenaires environnementaux : l’association du Clipon, le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord-Pas-de-Calais, le Groupe d’Observation et d’Etudes des Lieux Anthropologiques et Naturels proches de Dunkerque, la Société botanique du Nord de la France, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, la Fédération départementale des chasseurs du Nord et la Coordination mammologique du Nord de la France. Cette convention autorise ces sept associations à accéder au site du Clipon en passant par le terminal méthanier, qui entrera prochainement en exploitation, afin d’y poursuivre leur travail de relevés et d’observations sur des zones préservées, dans le respect des règles de sécurité en place sur le site industriel. « Nous avons mené le chantier du terminal dans un grand respect de la biodiversité. Nous poursuivons dans cette voie maintenant qu’il va entrer en exploitation. C’est toujours une bonne nouvelle quand industrie et environnement parviennent à s’accorder, comme aujourd’hui », a-t-il poursuivi. 

Cette nouvelle convention succède à celle signée en 2010 au titre des mesures compensatoires liées à l’implantation du terminal qui couvrait les conditions d’accès au site pendant toute la période du chantier. Les observations menées par les acteurs environnementaux ont permis de constater le retour et l’installation de plusieurs couples de sternes naines et l’expansion de plusieurs espèces protégées de végétaux.

Article présenté sur la lettre d'information : Février 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte

Terminal méthanier D. L.Il y a 1921 jours

Bonjour,
Les conditions d'accès du site ne permettent pas un accès aux particuliers.
Seules les associations ayant signé la convention peuvent accéder au site. Nous vous invitons à vous rapprocher de l'une de ces associations.
Excellente journée.

Jean-Paul T.Il y a 2036 jours

Bonjour.
Je souhaite avoir une autorisation d'accès au Clipon afin d'y recenser la migration automnale des oiseaux sur la manche/mer du nord