Actualités

Version imprimable de l'article

Opérations et grands projets

Les équipes de Gaz-Opale opèrent le terminal depuis le 1er mars

07/07/17 2 commentaires

Gaz-Opale opère maintenant le terminal méthanier depuis le 1er mars 2017, date du transfert officiel. Depuis, les 58 personnes de Gaz-Opale sont à pied d'œuvre pour répondre aux exigences des clients et du permis d'exploitation de Dunkerque LNG.

Avant ce transfert, le personnel de Gaz-Opale a été intégré dans la phase de commissioning et de start-up de l’installation. Il était actif dans la mise en service des installations, la préparation des escales, les déchargements de navires, les remplissages et la gestion du stockage de GNL dans les réservoirs et sur l'émission du gaz naturel dans le réseau du GRT-gaz.
Avant la prise en main du terminal par Gaz-Opale, un processus de "fit for purpose" a été mis en place pour vérifier que l’état des installations du terminal livrées permettait leur exploitation en toute sécurité et en conformité ave le niveau de services à délivrer aux clients. Le certificat du "fit for purpose" a été signé le 28 février 2017 et la date de commencement des opérations était le 1er mars entre Dunkerque LNG et Gaz-Opale.

Au complet depuis décembre 2014, les équipes de Gaz-Opale ont pris le temps de se former pour être pleinement opérationnelles lors de la mise en service. Cette dernière était d’ailleurs très attendue par l’ensemble des divisions : Appui et supports, Conduite, Direction QHSE et Maintenance.

Depuis le début de cette année, 6 navires méthaniers ont déchargés leur cargaison de gaz naturel liquéfié sur le terminal, dont 5 sous la responsabilité de Gaz-Opale. Preuve du professionnalisme et de l’implication de chacun, les déchargements se sont très bien déroulés pour la plus grande satisfaction de nos clients.

Au quotidien, toutes les divisions travaillent en étroite collaboration pour offrir le meilleur service en toute sécurité.
Cette réussite est également le fruit d’une communication efficace entre les équipes de Dunkerque LNG et de sa filiale, notamment sur la partie commerciale. Ensemble, ils préparent l’organisation des escales, échangent sur les programmes journaliers d’émissions sur le réseau GRT-Gaz et planifient les grandes opérations de maintenance qui pourraient avoir un impact sur les services commerciaux.  

En parallèle de la gestion quotidienne du terminal, Gaz-Opale participe, en étroite collaboration avec Dunkerque LNG, à la réflexion sur les grands projets à venir tels que l’avitaillement en GNL de camions-citernes. Gaz-Opale, qui sera le futur opérateur de cette station de chargement, est fier de pouvoir apporter son expertise pour la conception de ces nouvelles infrastructures.

Dunkerque LNG et Gaz-Opale ont entamé un partenariat fort pour les 20 ans à venir !

Article présenté sur la lettre d'information : Juillet 2017

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte

Dunkerque LNG D. L.Il y a 130 jours

Bonjour,
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au terminal.
Nous organisons en effet des visites du terminal notamment les 7 et 8 octobre prochains à l'occasion des journées de l'Industrie Électrique.
L'information vous a normalement été transmise par mail, veuillez nous excuser de ce souci.
Pour vous inscrire ou pour plus de renseignements, je vous invite à nous adresser un mail à l'adresse suivante : visite@dunkerquelng.com
Excellente journée à vous.

françoise r.Il y a 154 jours

Bonjour
Organisez vous des visites du site nous n' avions pu y partissipés au départ
vous deviez nous recontactéer hélas pas de nouvelles
Avec mes remerciments
F Ringo