Actualités

Version imprimable de l'article

Rencontre

Antoine Minne, chargé de suivi électricité et instrumentation

05/03/21 1 commentaire

Antoine Minne est chargé de suivi électricité et instrumentation depuis janvier 2020 chez Gaz-Opale, opérateur du terminal méthanier de Dunkerque. Il nous présente son métier, au cœur des processus de maintenance du terminal.

« Agé de 29 ans, j’occupe le poste de chargé de suivi électricité et instrumentation au terminal depuis un an. Titulaire d’un BTS électrotechnique, j’ai d’abord exercé des missions d’intérim en électricité. J’ai ensuite travaillé comme électricien de maintenance dans la sidérurgie, puis, dans une autre entreprise, comme chargé de travaux en électricité.

En tant que chargé de suivi électricité et instrumentation au terminal méthanier de Dunkerque, j’ai en charge l’organisation et le suivi des opérations de maintenance électrique préventives et correctives. La gamme d’interventions est très variée. Il peut s’agir de rénovations d’éclairages simples comme de process complexes. J’analyse les plans de maintenance en amont des chantiers : je vérifie que les entreprises qui interviennent sur le terminal ont réalisé les bonnes prescriptions et je les accompagne sur le plan technique et matériel. Je délivre également les permis de travaux.

Du bureau au terrain, haute et basse tension

J’adore mon travail, car il est extrêmement varié. Je partage mon temps entre le bureau, pour mener des tâches de fond, et le terrain, ce qui s’avère très instructif. Côté technique, j’interviens aussi bien sur de la haute tension que sur de la basse tension.

Je réalise moi-même certaines interventions, notamment dans le cadre de l’astreinte, que je partage avec le responsable d’équipe et les deux autres chargés de suivi électricité et instrumentation. Nous sommes donc d’astreinte une semaine sur quatre : des semaines dont le rythme peut s’avérer très varié !

J’apprends beaucoup ; il n’y a aucune routine. Je suis aussi ravi d’être revenu à Dunkerque, ma ville d’origine. Et cerise sur le gâteau, je travaille avec une vue sur la mer ! Oui, vraiment, ce poste est celui dont je rêvais. »

Article présenté sur la lettre d'information : Mars 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte

Gerard P.Il y a 130 jours

Félicitations Antoine, je te souhaite une bonne carrière au sein d'une société jeune et pleine d'avenir ☺️