
Vie de chantier
16/03/15
Alors que le tunnelier « Joséphine La Peule » vient de terminer le creusement des 5 kms de tunnel entre le terminal et le CNPE de Gravelines, retour en images sur la technique de creusement de cet ouvrage avec Marc Girard, Président de Dunkerque LNG et Gilles Broll, Directeur de projet pour le Groupement BRS (Bessac - Razel-Bec - Soletanche).

Extérieur chantier
16/03/15
Innocold, l'Institut technologique du froid créé au moment du démarrage du chantier de construction du terminal méthanier, organise son premier évènement autour de la R&D en lien avec la cryogénie (étude et production de froid extrême, à partir de -153°C). L'idée, à terme, est de fédérer une véritable filière du froid à Dunkerque et de contribuer à son rayonnement sur le territoire.

Rencontre
10/02/15
Stijn Verhelle, 34 ans, a intégré Gaz-Opale, le futur exploitant du terminal méthanier, en tant que responsable maintenance le 1er juin 2012. Originaire de Gand en Belgique, il a en charge la préparation de toute la partie maintenance afin que celle-ci soit opérationnelle au moment du démarrage. Suivi de chantier, recrutements, formation des salariés, achat et préparation des outillages et pièces de rechange, écriture des procédures, mise en place des logiciels informatiques… Le travail ne manque pas pour lui et son équipe composée de 12 personnes.

Vie de chantier
10/02/15
Mi-janvier, le perlitage, c'est-à-dire le remplissage par un matériau isolant (Perlite) entre les cuves internes et externes des réservoirs a commencé. Les compagnons se succèdent 24 heures sur 24 et six jours sur sept pour réaliser ce travail qui devrait être terminé fin avril pour le troisième réservoir. Le point sur cette partie très spécifique du chantier avec Alexandre Caro, responsable construction réservoirs chez ENTREPOSE Contracting.

Extérieur chantier
10/02/15
A partir du 13 février et pendant plusieurs mois, la CCI Côte d'Opale invite les entreprises à participer à des réunions d'informations et d'échanges, en présence de représentants de la société GAZ-OPALE, sur les marchés de sous-traitance qui concernent l'exploitation du futur terminal méthanier. Premiers concernées : les lots Gardiennage, Electricité, Instrumentation et Blanchisserie.