
Rencontre
13/01/15
Patricio Martins, Portugais de 38 ans, a fait toute sa carrière professionnelle dans le groupe Prezioso (dont une agence est implantée à Petite Synthe), hormis une parenthèse de 4 ans entre 2004 et 2008. L'entreprise, spécialisée dans le montage d'échafaudages, le calorifugeage et la peinture industrielle, est une habituée des grands travaux. Ses salariés aussi. Depuis 10 mois, Patricio Martins travaille comme chef d'équipe sur le chantier et, à ce titre, gère le montage des échafaudages sur les trois réservoirs. Un travail qui demande beaucoup de rigueur et de professionnalisme. Quand on travaille à plus de 50 mètres de haut, tout se complique, forcément.

Vie de chantier
13/01/15
Pour des raisons évidentes de sécurité, l'étanchéité de chaque joint qui fait la liaison entre les divers tuyaux qui transporteront des fluides (liquides et gazeux) doit être vérifiée très minutieusement. C'est l'objet des « tests sous pression » actuellement réalisés par TS LNG (mais également par EPBY sur le chantier des réservoirs). Commencés côté TS LNG, en septembre 2014 sous la supervision d'Andrea Nenci, ils devraient se poursuivre jusqu'en juin 2015.

Extérieur chantier
13/01/15
Deux marais salés sont en cours d'aménagement le long de la Route de la Capitainerie Ouest, menant au terminal et entre le canal des Dunes et Polimeri Europa. Destinés à accueillir des micro-organismes, des crevettes et des poissons dont se nourrissent les oiseaux de mer, ils entrent dans le champ des mesures compensatoires environnementales auxquelles s'est engagé le Grand Port Maritime de Dunkerque. Une enveloppe de 2,2 millions d'euros y est consacrée.

Adrien Fouliard - Happy Day
Rencontre
15/12/14
Le cap des 1200 contrats signés sur le chantier du terminal méthanier est passé depuis ce mois d'octobre. C'est le signe du succès du dispositif Emploi mis en place dès septembre 2011 par Dunkerque LNG et les acteurs du territoire, dont la clé de voute est l'ouverture d'un point Emploi sur le chantier même dès septembre 2012. 100% des besoins en recrutement sur le chantier sont ainsi passés par le point emploi, réduisant à moins de 10% le recours à l'intérim.

Vie de chantier
15/12/14
La construction du bâtiment Compresseurs a commencé il y a un peu plus d'un an. A ce jour, le génie civil est terminé. Une trentaine de personnes est désormais mobilisée sur la partie « process », sous la houlette de Toufik Kacimi, superviseur construction et coordinateur de zone chez TS LNG. L'ensemble de la construction de ce bâtiment devrait être achevée au premier semestre 2015.