
Rencontre
12/06/15
Jérémy Hagopian travaille depuis quelques semaines sur le chantier de construction de la nouvelle ligne TGV entre Nîmes et Montpellier. Une belle fierté pour ce Dunkerquois de naissance qui a connu une très longue période de chômage avant d'être embauché par Bouygues TP sur le chantier du terminal méthanier. Un premier emploi qui lui a mis le pied à l'étrier.

Vie de chantier
12/06/15
C’était l'une des parties du chantier parmi les plus spectaculaires : le creusement d'un tunnel de 5 km et de 3 mètres de diamètre entre le terminal méthanier et le canal de rejet de la centrale nucléaire de Gravelines. Elle s'est achevée le 17 mars dernier. Depuis, BRS* a entrepris le raccordement des 12 siphons entre le canal de rejet et le tunnel. L'eau qui servira à réchauffer le GNL sera bientôt prête à circuler.

Extérieur chantier
12/06/15
C'est un chantier gigantesque que mène actuellement Fluxys* entre Alveringem (à côté d'Hondschoote) et Maldegem (à l'Est de Bruges). L'entreprise y construit la partie belge du gazoduc qui permettra de relier le terminal méthanier de Dunkerque à celui de Zeebrugge, soit 74 km. 500 personnes y travaillent dans des conditions tout-à-fait particulières puisque le chantier passe sur une ancienne ligne de front de la Première guerre mondiale où l'on trouve encore de nombreux matériels de combat, dont des obus.

Rencontre
11/05/15
Virginie Jeziorek, 31 ans, originaire de la région lyonnaise, a intégré le chantier en janvier 2013 au poste de responsable QHSE* pour BRS**. Cette petite-fille de mineur est particulièrement heureuse d'avoir pu intégrer une entreprise du BTP, spécialisée dans les travaux souterrains, qui la rapproche du difficile travail que faisait son grand-père, même si depuis, les techniques ont bien évolué. Portrait

Vie de chantier
11/05/15
L'ensemble des équipements qui vont constituer le process du futur terminal méthanier ne peuvent souffrir d'aucune détérioration entre le moment où ils arrivent sur le chantier et celui où ils sont montés, testés et mis en service. Pour des raisons de sécurité, bien-sûr, mais aussi pour ne pas rendre caduque la garantie du constructeur. Cette délicate mission de préservation et de conservation des équipements est dévolue à Ignacio San Miguel, responsable préservation chez TS LNG et son équipe.