
Extérieur chantier
10/09/14
Dix rondiers (cinq femmes et cinq hommes) ont rejoint les effectifs de Gaz-Opale, futur exploitant du terminal méthanier. Ils ont officiellement accepté la proposition d'embauche qui leur était faite, avant de signer leur contrat. Cet événement a été célébré en présence de Marc Girard, président de Dunkerque LNG et de Pierre Langry, directeur d'exploitation de Gaz-Opale.

Rencontre
08/07/14
Rachel Lotte, 32 ans, travaille depuis bientôt deux ans sur le chantier. Assistante administrative et assistante écologue chez Entrepose Projets, elle sait que sa langue maternelle, l'anglais, a été un atout essentiel quand elle s'est présentée à l'entretien d'embauche. Aujourd'hui, elle est pleinement épanouie à un poste qui lui permet d'éviter la routine et l'ennui. Portrait.

Vie de chantier
08/07/14
La station de pompage, qui permettra d'alimenter en eau tiède en provenance de la centrale nucléaire de Gravelines, les échangeurs du terminal méthanier, est actuellement en cours de construction à 15 mètres de profondeur dans le grand puits adjacent au puits plus petit (16 m de diamètre) menant au tunnel. Le point sur ces travaux délicats avec Rafael Rivera Galindo, ingénieur en charge des travaux marins (jetée et station de pompage) pour TS LNG.

Extérieur chantier
08/07/14
La 2ème phase d'aménagement du PAarc des Rives de l'Aa à Gravelines vient de débuter. Ce plan d'eau à vocation ludique aménagé sur une cinquantaine d'hectares paysagers à côté du stade nautique olympique est largement financé, à hauteur de 3 millions d'euros (sur 4,7 millions), par Dunkerque LNG, dans le cadre des mesures compensatoires à la construction du terminal méthanier à Loon-Plage.

Vie de chantier
03/07/14
Suite à une panne du tunnelier « Joséphine La Peule » intervenue fin avril, le creusement du tunnel est provisoirement à l'arrêt à mi parcours (soit 2,7 km du terminal). Au cours de ces dernières semaines, le travail d'analyse réalisé par les équipes du groupement BRS (Bessac - Razel-Bec - Soletanche), chargé de cet ouvrage, a consisté à déterminer l'origine de la panne et à définir les modalités pour la réparer dans les meilleures conditions de sécurité pour les intervenants.