
Vie de chantier
21/05/14
Les trois réservoirs du futur terminal méthanier sont désormais bien visibles. De l'extérieur, tout laisse même croire que leur construction est terminée. Il n'en est rien ! Alors que les trois cuves internes sont presqu'achevées, de gros et délicats travaux de pose de tuyauterie commencent. Tout doit être prêt en mai 2015, date prévue de mise en service des réservoirs. Le point avec Marcio Gomes-Rodrigues, Project Control Manager pour le consortium EPBY*.

Extérieur chantier
21/05/14
Fruit d'une réflexion menée par Dunkerque LNG, Dunkerque Port, la CCI Côte d'Opale, les entreprises intervenantes sur le chantier, des PME et PMI du territoire, Entreprendre Ensemble et Pôle Emploi, la GTEC a permis à 246 personnes ayant travaillé plus de trois mois sur le chantier de recevoir un « visa compétences », destiné à valoriser leur savoir-faire et à les aider à trouver plus rapidement un nouvel emploi. Le point sur ce dispositif unique avec Thomas Devallez, chargé de mission RH au sein d'Entreprendre Ensemble.

Rencontre
15/04/14
Manuel Cerqueira, coffreur portugais de 47 ans, a intégré le chantier en juillet 2013. Salarié depuis 17 ans de l'entreprise VCS, basée à Lisbonne, il s'est fait une spécialité des chantiers hors normes qui l'ont emmené aux quatre coins de l'Europe et même en Afrique.

Vie de chantier
15/04/14
RTE a commencé en mars 2013 les travaux de raccordement au réseau électrique du futur terminal méthanier qui, en fonctionnement, sera alimenté en 90 kV. Les travaux, qui consistent à poser sous terre deux nouvelles lignes en parallèle entre le terminal et le poste RTE de Grande-Synthe, devraient s'achever en juin 2014. Le point avec Patrick Popieul, contrôleur des travaux chez RTE.
Extérieur chantier
15/04/14
Les ateliers pédagogiques régulièrement proposés par l'espace d'exposition à Loon-Plage connaissent un succès croissant, tant du côté des enfants que des enseignants et des animateurs. Deux nouveaux sont en cours d'élaboration : l'un, autour de la sécurité, pour les plus jeunes à partir d'avril, l'autre, plus « scientifique » autour du cycle du GNL, à destination d'un public adolescent à partir de mai.